Entretenir vos fenêtres PVC

9 avril 2020

Il y a vraiment peu d’entretien à réaliser sur une fenêtre en PVC : pas besoin de repeindre, ni de protéger contre les intempéries comme pour le bois, il arrive cependant que dans certains cas un vieux PVC puisse s’encrasser ou laisser apparaître des moisissures sur sa surface.

Évitez donc à tout prix les nettoyants chimiques corrosifs de solutions de nettoyage ou d’éponge abrasives, qui endommageront votre PVC, et si vous ne voulez pas utiliser les produits de nettoyage spécifique aux PVC vous n’avez donc pas d’autre choix que d’opter pour le nettoyage naturel au vinaigre et à l’eau suivie de l’application d’un lustrant afin de restaurer le brillant. Pour réaliser cette opération, suivez les étapes de ce guide.

  • Le nettoyage mensuel de vos menuiseries

    Pour assurer la pérennité de vos fenêtres PVC, il est important de les entretenir de manière régulière. De plus, le fait d’effectuer ce nettoyage régulièrement permet d’y passer moins de temps à chaque fois. Pour un aspect esthétique, bien sûr, faire ses vitres tous les mois est important. En effet, vos fenêtres sont agressées par les éléments mais aussi par votre quotidien avec les enfants qui adorent mettre les doigts sur les vitres ou des animaux qui viennent mettre leurs pattes sur votre porte fenêtre. Le nettoyage mensuel est également le moment de s’intéresser à vos montants afin de les rendre aussi propres qu’au premier jour mais aussi de nettoyer les joints d’étanchéité pour être certain qu’ils assurent parfaitement leur fonction. Songez également à nettoyer vos seuils de porte. Concernant les menuiseries en alu, l’entretien est assez similaire au PVC.

    Le nettoyage annuel de vos portes et fenêtres

    Chaque année, voire deux fois par an si vous le souhaitez, nettoyez en profondeur vos menuiseries PVC. Crémones, paumelles, gonds, il est important de les lubrifier. Utilisez des produits adaptés afin de ne pas agresser le mécanisme de vos fenêtres. Songez également aux grilles de ventilation de votre baie vitrée et de vos fenêtres. Il est important que l’air puisse circuler normalement afin qu’il se renouvelle correctement dans votre habitat. Si le PVC s’entretient facilement, pour le bois il est intéressant chaque année de lasurer vos fenêtres et volets pour leur offrir une seconde jeunesse. Ensuite, en fonction de l’usure, il peut être nécessaire de poncer et repeindre.

    Pour vos nettoyages mensuels ou annuels, songez à utiliser des produits non toxiques, il est tout à fait inutile d’agresser vos menuiseries et votre environnement. Un chiffon, une éponge et du produit vaisselle ou du vinaigre blanc suffisent à rendre vos menuiseries propres.